Vous êtes déterminé à acquérir un banc de musculation pour vous entraîner à domicile et améliorer votre condition physique ?
Cet achat vous oblige à considérer différents aspects, ce qui vous aidera à vous orienter dans votre choix.
Votre expérience, votre force, l’utilisation que vous voulez faire de votre matériel, les exercices que vous voulez pratiquer et la fréquence de vos entraînements sont déterminants dans le choix de votre banc. Suivez le guide !
Pour travailler vos muscles et développer votre puissance à la maison, le banc de musculation est le bon matériel. Confortablement installé à la maison, vous pouvez vous entraîner en toute sécurité en choisissant le bon matériel.
AVANT DE CHOISIR, LES BONNES RAISONS D’INVESTIR
- offre un bon complément à la votre salle de gym habituelle
- augmente la puissance et la masse musculaire
- permet aux mouvements naturels de faire travailler tous les muscles du corps
- est généralement stable et robuste, et adapté à toutes les tailles
- inclinable, permet divers exercices pour isoler des groupes de muscles
- est souvent compact, pliable pour un rangement facile
- dispositif relativement simple, son assemblage est généralement assez facile.
QUEL SIÈGE POUR QUELLE UTILISATION ?
Chacun a sa propre utilité ! Le banc de musculation que vous choisissez doit dépendre de l’usage que vous voulez en faire, c’est-à-dire répondre à un ou plusieurs objectifs préalablement fixés. En outre, avant d’acheter, vous devez savoir quelle utilisation réelle vous voulez donner à votre banc de musculation.
LA PRATIQUE OCCASIONNELLE
La recherche de la performance n’est pas un critère déterminant pour ceux qui commencent ou souhaitent pratiquer le banc de musculation de manière occasionnelle, de l’ordre de 1 à 3 séances par semaine (une trentaine de minutes par entraînement).
PRATIQUE RÉGULIÈRE
Il est destiné aux praticiens occasionnels ou réguliers qui souhaitent pratiquer la musculation à domicile de manière plus intensive, entre 3 et 5 séances par semaine, d’une durée d’environ 45 minutes.
PRATIQUE INTENSIVE
Elle concerne principalement les spécialistes et les supporters de la performance qui souhaitent s’entraîner quotidiennement et selon de longues périodes d’entraînement (1 h par jour en moyenne).
QUELLES CARACTÉRISTIQUES POUR QUELS AVANTAGES ?
LA PERFORMANCE DU BANC DE MUSCULATION
Il est nécessaire de vérifier la charge maximale supportée par le siège mais aussi la charge maximale du support de barre.
Ensuite, évaluez le nombre d’exercices qui peuvent être effectués à l’aide de l’appareil, les options, ainsi que les muscles qu’il vous permet de travailler en priorité.
LE VOLUME DE L’OBJET
En fonction de l’espace dont vous disposez, n’oubliez pas de vérifier les dimensions de l’appareil, plié ou non, et la façon dont il s’incline.
LE MONTAGE DE L’APPAREIL
Déterminez la facilité d’assemblage de l’appareil et sa facilité de pliage en quelques gestes pour un rangement optimal à la maison.
LES RÉGLAGES DE L’APPAREIL
Afin de pouvoir utiliser votre appareil le plus longtemps possible, estimez l’évolution de votre futur banc de musculation et des différents équipements qu’il met à votre disposition.
De préférence, choisissez un matériel complet qui vous permette de travailler la plupart des groupes musculaires et de pratiquer un large choix d’exercices. Les bancs de musculation sont de plus en plus équipés d’accessoires qui permettent de multiplier les exercices (développement des jambes, tour de poulie, pour le dos et les triceps, papillon pour les pectoraux, exercices pour les biceps…).
Le choix est large, mais tous ne sont pas indispensables. Vous pouvez toujours bénéficier d’un travail efficace sans avoir chacun de ces accessoires.
RÉSISTANCE ET STABILITÉ
Choisissez un banc de musculation adapté à votre force, votre poids et votre taille, dont la solidité répond à votre propre expérience et à votre niveau de pratique.
En fonction de la fréquence d’utilisation de votre siège, n’oubliez pas de bien vérifier la résistance du siège, des entretoises, de la barre et de l’ensemble en fonte associé. Plus vous êtes expérimenté, plus votre siège est sollicité, d’où l’importance de vous équiper d’un appareil robuste.
LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ DU SIÈGE DE MUSCULATION
Pensez à choisir un banc de musculation avec un dossier assez large pour une pratique facile, et de préférence incliné. Choisissez un siège confortable, stable mais réglable, ce qui facilite la réalisation des exercices.
Assurez-vous que les supports sont réglables en hauteur, ainsi que leur taille. Vérifiez ensuite que les crochets anti-oscillation sont présents, ainsi que les butées anti-écrasement.
LA DURÉE DE LA GARANTIE
C’est un critère important pour assurer la longue durée de vie de votre appareil et vous permettre de résoudre les problèmes liés à son utilisation de votre banque de musculation
En ce qui concerne les consignes de sécurité pour les unités de charge guidées, vous ne devez bien sûr pas surestimer leurs capacités afin de ne pas soulever des charges trop lourdes et de ne pas vous blesser. Il faut aussi faire attention à la précision de leurs mouvements, à contracter les abdominaux de chacun et à ne pas trop plier le dos.
Vous pouvez également consulter l’avis des utilisateurs pour vous aider à choisir l’appareil qui vous convient le mieux !